Endemol Shine racheté par Benijay ?

Endemol Shine racheté par Benijay ?

Banijay Group, qui produit des émissions comme Quotidien par exemple, serait sur le point de racheter l'emblématique Endemol Shine.

Publié le 24-10-2019 par Nolwenn Guengant

La rumeur se fait de plus en plus persistante que ce soit dans la presse française comme étrangère. Selon diverses sources, Banijay Group, créé en 2007 par Stéphane Courbit et qui produit (via sa filiale Adventure Line Productions) des émissions comme Koh Lanta (TF1), Fort Boyard (France Télévisions), N'oubliez pas les paroles (France Télévisions) ou encore Quotidien (TMC), serait sur le point de racheter Endemol Shine (Loft Story, Star Academy, Peaky Blinders...) pour l'heure détenu par Disney et le fonds Apollo Global Management.

 

Deux milliards d'euros


Si Banijay Group parvient à acheter Endemol Shine - qui croule actuellement sous une importante  dette de 1,6 milliard d'euros - cela lui permettra de devenir le numéro un mondial de la production audiovisuelle indépendante et de concurrencer des plate-formes comme Netflix, par exemple. Le coût de ce rachat ? Il serait de deux milliards d'euros. Banijay Group est contrôlé par Lov Group et par DeA Communications (De Agostini). Il compte notamment Vivendi parmi ses actionnaires et est propriétaire de diverses sociétés allant de KM Production (Les César du cinéma) à H2O Productions (émissions de Cyril Hanouna). La France est le premier marché de Banijay Group devant le Royaume-Uni. Si Banijay Group rachète bel et bien Endemol Shine, leurs revenus annuels pourraient atteindre les trois milliards d'euros.

Les dernières actualités