Vaccins Pfizer et Moderna, des cas de myocardites inquiètent

Vaccins Pfizer et Moderna, des cas de myocardites inquiètent

Les instances de pharmacovigilance surveillent avec attention les cas de myocardite et de péricardite survenus après l'injection des deux vaccins à ARN messager contre le Covid-19.

Publié le 17-06-2021 par Esther Buitekant

275 cas recensés en Israël 


Alors que la vaccination s'accélère en France avec la possibilité désormais offerte aux adolescents dès 12 ans de recevoir une dose du vaccin Pfizer, des cas de myocardites post-vaccination inquiètent à l'étranger. Israël, l'un des pays au plus fort taux de vaccination, a annoncé début juin avoir recensé 275 cas de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, sur les 5 millions de personnes ayant reçu une dose du vaccin Pfizer BioNTech. Le ministère israélien de la Santé précise que cet effet secondaire concerne essentiellement les jeunes hommes âgés de 16 à 30 ans, surtout après la deuxième injection. Une étude menée dans le pays a établi un 'lien probable' entre le vaccin et cette pathologie, même si d'autres investigations doivent être menées. Dans une immense majorité des cas, les patients se sont remis très rapidement. 


Légèrement plus de cas avec Moderna qu'avec Pfizer


Comme Israël, les États-Unis ont aussi ouvert la vaccination aux adolescents il y a déjà plusieurs semaines et les dernières données de pharmacovigilance partagées par l'agence de santé américain (FDA) sont encourageantes. 60 cas de myocardites ont été recensés sur 7 millions d'adolescents vaccinés, et 573 sur l'ensemble des personnes vaccinées. Selon les chiffres de la FDA, ces effets secondaires sont légèrement augmentés après le vaccin Moderna, par rapport au vaccin Pfizer. Difficile d'établir un parallèle avec la France où la vaccination a été ouverte plus tardivement aux adolescents et où 25 cas de myocardite, 8 chez des moins de 30 ans, avaient été recensés au 3 juin

 

Les dernières actualités