Vaccination: face aux critiques, la Haute autorité de Santé défend sa stratégie mais accélère le mouvement

Coronavirus/france: la haute autorite de sante defend sa strategie de vaccination

La France a entamé depuis une semaine sa campagne vaccinale contre le nouveau coronavirus en ciblant en priorité les résidents des Ehpad mais elle a pris beaucoup de retard face à ses voisins européens, suscitant une vive polémique. Face aux critiques, le gouvernement a décidé d'accélérer la campagne de vaccination en la rendant possible dès ce lundi pour le personnel soignant de plus de 50 ans. Il prévoit également d'ouvrir des centres de vaccination en ville avant le début février.

Publié le 15-01-2021 par AFP

La France doit maintenir sa stratégie de vacciner en priorité les personnes les plus fragiles face au nouveau coronavirus, a déclaré lundi la présidente de la Haute autorité de Santé (HAS) alors que le gouvernement tente de désamorcer la controverse sur le démarrage poussif de la campage de vaccination dans le pays.


"On doit vacciner au plus vite ceux qui en ont le plus besoin", a dit Dominique Le Guludec sur BFM TV et RMC, rappelant que 9 morts sur 10 en France liés au COVID-19 ont plus de 65 ans et qu'un tiers des décès se produit en Ehpad.

Lire aussi : Vaccination : logistique, chaîne du froid, sécurité... comment s'organise la France


La France a entamé depuis une semaine sa campagne vaccinale contre le nouveau coronavirus en ciblant en priorité les résidents des Ehpad, mais elle a pris beaucoup de retard face à ses voisins européens, suscitant une vive polémique.

Face aux critiques, le gouvernement a décidé d'accélérer la campagne de vaccination en la rendant possible dès ce lundi pour le personnel soignant de plus de 50 ans. Il prévoit également d'ouvrir des centres de vaccination en ville avant le début février.

Selon la HAS, il faut savoir cibler et prioriser pour être efficace

"Il faut garder son calme et le sens des priorités", a déclaré Dominique Le Guludec. "Si on vaccine beaucoup mais pas les bons, on va mettre des mois à diminuer les hospitalisations et les décès".

La France a passé dimanche le cap des 65.000 morts liés au COVID-19.

La présidente de la HAS a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités