Vaccination des enfants, nouvelles restrictions, troisième dose : le menu du Conseil de défense face à la 5ème vague de Covid-19

Coronavirus/france: la has preconise la vaccination des enfants fragiles

A deux semaines des fêtes de fin d'année et alors que l'épidémie de Covid-19 flambe sur le territoire, le gouvernement va devoir trancher sur d'éventuelles nouvelles mesures. L'exécutif n'envisage pas de restrictions pour tous, contrairement à d'autres pays européens. D'autre part, la question de la vaccination des enfants sera au cœur du Conseil de défense sanitaire qui se tient ce lundi.

Publié le 06-12-2021 par latribune.fr

Alors que la cinquième vague continue de frapper l'Hexagone et que le variant Omicron s'est ajouté à l'équation, le gouvernement va-t-il resserrer la vis ? La question sera tranchée ce lundi, à l'issue du Conseil de défense sanitaire.

Face à un variant Delta très contagieux et une efficacité vaccinale qui s'estompe avec le temps, le nombre de nouveaux cas quotidiens se compte désormais en dizaine de milliers, avec 42.252 cas dimanche, une situation qui ne cesse de se dégrader. La France a même désormais dépassée la moyenne de l'Union européenne, avec 608 cas de Covid-19 par million de personnes contre 595 en moyenne dans l'UE, selon Covidtracker le 4 décembre.

"Plan blanc" réactivé dans certains hôpitaux

Plus inquiétant, le nombre de patients hospitalisés est aujourd'hui supérieur à 11.000, un seuil qui n'avait plus été atteint depuis fin août. Plusieurs hôpitaux ont réactivé leur "plan blanc", mesure qui permet la déprogrammation d'opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels.

Cette cinquième vague a déjà poussé plusieurs pays européens à mettre en place de nouvelles restrictions. L'Allemagne va en effet interdire l'accès aux restaurants, commerces non essentiels et lieux de culture aux non-vaccinés. L'Autriche vit, jusqu'au 11 décembre, un nouveau confinement partiel. La Belgique va quant à elle fermer ses écoles primaires avec une semaine d'avance pour les congés de Noël. Mais la France ne semble pas sur cette ligne. "En étant vigilants et responsab

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités