Vaccination anti-Covid : pas d'immunité collective en 2021, regrette l'OMS

Coronavirus: le possible echec du programme de l'oms priverait les pays pauvres d'un vaccin jusqu'en 2024

"Le déploiement des vaccins, quand il s'agit de milliards de doses, "prend du temps, nous n'atteindrons pas l'immunité collective en 2021", a expliqué la responsable scientifique de l'OMS, Soumya Swaminathan. D'autres experts mettent en garde contre un "potentiel faux sentiment de sécurité dû au déploiement des vaccins". Partout dans le monde, on assiste à une flambée de la pandémie, avec de nouveaux cas de transmission aux animaux, et de nombreux gouvernements prennent des mesures de couvre-feu partiel ou total.

Publié le 15-01-2021 par AFP

Les campagnes de vaccination massives, face à la progression galopante du Covid-19, ne suffiront pas à garantir une immunité collective en 2021, a averti lundi l'OMS, dont une équipe est attendue cette semaine en Chine, un an après l'annonce du premier des près de 2 millions de morts de la pandémie.

Les statistiques des cas, qui dépassent désormais les 90 millions recensés, s'affolent dans le monde, en raison de mutations plus contagieuses du virus.

Un an jour pour jour après l'annonce par Pékin du premier décès du Covid-19, un homme qui faisait ses courses sur un marché de Wuhan, la Chine a donné son feu vert à la venue d'une équipe d'experts de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) chargée d'enquêter sur l'origine du coronavirus, initialement attendue la semaine dernière.

La visite de ces 10 experts, désormais programmée à partir de jeudi, est ultra-sensible pour le régime chinois, soucieux d'écarter toute responsabilité dans l'épidémie qui a fait plus d'1,9 million de morts et plongé dans le monde dans la crise économique.

"Ce sont des réponses que nous cherchons, non des coupables ou des accusés", a assuré le directeur des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan.

"J'ai hâte de me faire vacciner et de vivre sans peur et sans masque"

 Sept centres de vaccination massive ont ouvert lundi au Royaume-Uni, où le gouvernement compte immuniser quelque 15 millions de personnes d'ici mi-février pour commencer à lever son troisième confinement en un an.

Le système de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités