Vaccin : pour ceux qui ont déjà eu le Covid, une seule dose suffirait

Coronavirus: pres de 2,84 millions de vaccinations realisees en france

Ce serait une bonne nouvelle, pour les personnes concernées comme pour celles qui n'ont pas encore été contaminées. Selon la Haute Autorité de Santé, une seule dose de vaccin de rappel serait nécessaire pour toutes celles et ceux qui ont déjà été infecté par la Covid-19, en raison de la présence d'anticorps déjà actifs au moins dans les premiers mois. De quoi libérer des doses de vaccins pour les autres.

Publié le 13-02-2021 par par Amélie BAUBEAU, AFP

"Une seule dose" de vaccin contre le Covid-19 suffit pour les patients qui ont déjà eu la maladie, ont recommandé vendredi les autorités sanitaires françaises, une mesure qui permettrait d'économiser un nombre important de doses dans un contexte d'approvisionnement contraint. Ces personnes "ont déjà élaboré (...) une mémoire immunitaire. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel", explique la Haute autorité de santé dans son avis, qui doit encore recevoir l'aval du gouvernement.

L'autorité recommande d'attendre "au-delà de trois mois" après la maladie, "et de préférence six mois", avant d'injecter cette dose unique. "A ce jour, aucun pays ne s'est clairement positionné sur une vaccination en une dose pour les personnes ayant contracté la Covid-19 antérieurement à la vaccination", souligne la HAS.

Les experts à l'origine de cette recommandation ont même envisagé la possibilité de ne pas vacciner du tout les anciens malades, considérant que "comme d'autres infections comme la rougeole, comme la varicelle, il y a une immunité qui s'est mise en place", qui "va permettre de protéger sur une très longue durée", a expliqué l'infectiologue Olivier Epaulard, lors d'un point de presse en ligne. "Mais étant donné qu'on manque de recul et que, par ailleurs, on a des vaccins, on a préféré dire qu'on allait quand même vacciner ces personnes", a-t-il ajouté.

Les autorités misent beaucoup sur la campagne de vaccination pour faire face à une situation épidémique qui demeure fragile

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités