Vaccin Covid-19 : L'Europe signe un contrat pour 200 millions de doses avec Novavax

Vaccin Covid-19 : L'Europe signe un contrat pour 200 millions de doses avec Novavax

Avec ce nouveau vaccin, l'Europe espère gagner la bataille contre les variants qui provoquent une reprise épidémique en Europe et dans le reste du monde.

Publié le 05-08-2021 par Esther Buitekant

Une technologie à base de protéines


Après les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, Janssen, Sanofi-GSK, Curevac et AstraZeneca, l'Europe vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc pour lutter contre le Covid-19. La Commission européenne vient d'annoncer la signature d'un contrat avec Novavax pour permettre aux états membres d'acheter jusqu'à 100 millions de doses du vaccin de la biotech américaine, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires au cours des années 2021, 2022 et 2023, lorsque le sérum aura été examiné et approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Les pays européens pourront également faire don de doses à d'autres pays. 'Notre nouvel accord avec Novavax élargit notre portefeuille de vaccins en y ajoutant un autre vaccin à base de protéines, une plateforme qui s'est avérée prometteuse lors des essais cliniques', a expliqué la commissaire à la Santé Stella Kyriakides dans un communiqué. 


Un vaccin efficace contre les variants


Alors que le variant Delta provoque une reprise de l'épidémie un peu partout dans le monde, la question de l'efficacité des vaccins est au coeur des débats. Le vaccin Le NVX-CoV2373  de Novavax serait justement particulièrement efficace contre ces nouvelles formes du virus. 'Alors que de nouveaux variants se répandent en Europe et dans le monde entier, ce nouveau contrat signé avec une entreprise qui teste déjà avec succès son vaccin contre ces variants, constitue une protection supplémentaire pour notre population', a souligné la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. L'entreprise américaine indique que son candidat-vaccin serait efficace à plus de 90 % 'globalement' et surtout efficace à 93 % contre les principaux variants.

 

Les dernières actualités