Vaccin contre la Covid-19 : Merck et l'Institut Pasteur jettent l'éponge

Vaccin contre la Covid-19 : Merck et l'Institut Pasteur jettent l'éponge

Alors que la France accélère l'administration du vaccin Pfizer-BioNTech, l'Institut Pasteur vient d'annoncer qu'il renonçait à poursuivre le développement de son principal candidat-vaccin.

Publié le 26-01-2021 par Esther Buitekant

Des résultats intermédiaires décevants


Dans la course au vaccin contre le coronavirus, la France est à la traîne. Après le retard annoncé par Sanofi dont le vaccin ne devrait être prêt qu'à la fin de l'année, l'Institut Pasteur a révélé le 25 janvier l'abandon du développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19. 'La décision de ne pas poursuivre le développement du candidat vaccin basé sur le virus du vaccin contre la rougeole fait suite à l'examen des résultats intermédiaires obtenus dans le cadre d'essais de phase I, engagés depuis août dernier', indique l'institut de recherche français dans un communiqué. Des résultats qui ont montré que le vaccin était moins efficace qu'attendu. 'Dans ces études de première administration chez l'homme, le candidat-vaccin a été bien toléré, mais les réponses immunitaires induites se sont avérées inférieures à celles observées chez les personnes guéries d'une infection naturelle ainsi qu'à celles observées avec les vaccins autorisés', ajoute l'Institut Pasteur qui précise continuer ses recherches sur deux autres candidats vaccins, dont l'un administrable par voie nasale. 


Partenaire de Pasteur, Merck renonce également


L'Institut Pasteur travaillait sur ce vaccin en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique MSD, le nom du groupe américain Merck hors d'Amérique du Nord. Ce dernier a également annoncé lundi l'interruption de ses travaux sur un autre vaccin potentiel contre le covid-19. 'Nous sommes reconnaissants à nos collaborateurs qui ont travaillé avec nous sur ces vaccins candidats et aux volontaires participant aux essais', a déclaré le Dr Dean Y. Li, président de Merck Research Laboratories. 'Nous sommes résolus dans notre engagement à contribuer à l'effort mondial pour alléger le fardeau de cette pandémie sur les patients, les systèmes de soins de santé et les communautés.', a-t-il ajouté. Merck veut désormais se concentrer sur ses recherches de traitement contre le nouveau coronavirus.

 

Les dernières actualités