Vaccin contre la COVID-19 : AstraZeneca suspend ses essais cliniques

Vaccin contre la COVID-19 : AstraZeneca suspend ses essais cliniques

Le groupe AstraZeneca a annoncé la suspension de ses essais cliniques dans le cadre de la recherche d'un vaccin anti-COVID-19.

Publié le 10-09-2020 par Nolwenn Guengant

L'une des personnes ayant participé à l'essai clinique mené par AstraZeneca a développé une maladie « inexpliquée ». Le groupe concurrent de Sanofi notamment a donc annoncé suspendre ses essais réalisés sur 30 000 personnes. Le projet d'AstraZeneca et de l'université d'Oxford est l'un des plus avancés en Occident. Des essais ont ainsi été lancés aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni où le patient malade a été déclaré.


Examiner les données de sécurité


« Nous avons déclenché une pause dans la vaccination dans le cadre de notre processus pour permettre l'examen des données de sécurité. Il s'agit d'un contrôle de routine qui doit se produire chaque fois qu'il existe une affection potentiellement inexpliquée dans l'un des essais afin de garantir le maintien de l'intégrité de nos essais » a expliqué un porte-parole d'AstraZeneca. C'est un comité indépendant qui va revoir ces fameuses données. Cette pause dans les essais intervient après la mise en garde de plusieurs patrons de groupes pharmaceutiques à l'encontre de Donald Trump. Ils ont ainsi réaffirmé leur « engagement à développer et tester des vaccins potentiels contre [la] COVID-19 avec des normes éthiques élevées et des principes scientifiques solides ». Ils ont précisé qu'une demande d'utilisation d'urgence d'un vaccin ne serait faite « qu'après avoir démontré son innocuité et son efficacité via une étude clinique de phase 3 ».

Les dernières actualités