Vaccin anti-Covid-19: Londres résilie son contrat avec Valneva qui chute de 44% en Bourse

Valneva

Le laboratoire franco-autrichien travaille à un vaccin selon la technologie dite à virus désactivé, technologie plus classique que l'ARN, et qui sert notamment pour les vaccins contre la grippe chaque année. Il avait soumis en août sa demande d'autorisation auprès des autorités de santé britannique et attend les résultats de ses études de phase III au début du 4e trimestre.

Publié le 13-09-2021 par latribune.fr

Mauvaise nouvelle pour la biotech franco-autrichienne installée à Nantes auquel le Royaume-Uni avait commandé cet été quelque 100 millions de doses de son candidat vaccin pour la période 2021-2022. Ce lundi, le laboratoire Valneva, qui a pris les devants, annonce avoir "reçu un avis de résiliation" de la part du gouvernement britannique concernant "l'accord de fourniture" de son candidat vaccin contre le Covid-19.

Valneva explique que le contrat incluait une clause qui permettait au gouvernement britannique de le rompre. Mais un motif invoqué ne passe pas: selon le communiqué de la biotech, Londres aurait reproché au labo d'avoir "manqué à ses obligations, ce que Valneva conteste vigoureusement", indique le laboratoire, sans donner plus de détails sur lesdits manquements.

"Valneva SE, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd'hui avoir reçu un avis de résiliation, par le gouvernement britannique ("HMG"), de l'accord de fourniture de son candidat vaccin contre la COVID-19, VLA2001. Le contrat inclut une clause permettant à HMG d'y mettre fin. HMG prétend de plus que Valneva a manqué à ses obligations, ce que Valneva conteste vigoureusement", déclare le laboratoire dans son communiqué.


La biotech proteste de ses efforts et de son implication

Valneva utilise la technologie du vaccin à virus désactivé -plus classique que celle de l'ARN messager pratiquée par Pfizer/BioNTech et Moderna-, et qui sert par exemple pour les vaccins contre la grippe chaque année. Selon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités