Uber à Londres, c'est terminé

Uber à Londres, c'est terminé

Transport for London (Tfl) a annoncé lundi dans un communiqué le non renouvellement de la licence d'Uber. Pointant des failles de sécurité, l'autorité accuse Uber de mettre ses passagers en danger.

Publié le 26-11-2019 par Esther Buitekant


Des chauffeurs sans permis aux commandes des véhicules


Il s'agit d'un véritable camouflet infligé au géant américain du transport partagé. L'autorité londonienne des transports (Tfl) a annoncé le 25 novembre dans un communiqué qu'elle ne renouvelait pas la licence d'exercer d'Uber. Transport For London indique qu'Uber n'est 'pas apte' à exercer à Londres et dénonce de multiples défaillances affectant sa plateforme et 'mettant en danger les passagers'. Parmi les problèmes soulevés, plusieurs failles de sécurité sur l'application qui autorise notamment des chauffeurs sans permis ou dont le permis a été suspendu d'exercer une activité de chauffeur. La licence d'Uber dans la capitale britannique expirait lundi à minuit mais l'entreprise a fait savoir qu'elle continuerait à fonctionner tant qu'une décision définitive n'aura pas été rendue. Londres représente un marché considérable pour Uber avec plus de 3,5 millions de clients par an. 


Un premier avertissement en septembre


Le maire de Londres Sadiq Khan s'est montré solidaire de cette décision, indiquant qu'il était 'essentiel que les entreprises respectent les règles pour assurer la sécurité de leurs clients.' Uber avait pourtant déjà été prévenu au mois de septembre lorsque sa licence n'avait été renouvelée que pour deux mois, afin de lui permettre de régler certains dysfonctionnements et de donner de véritables garanties de sécurité. 'Il est inacceptable qu'Uber permette à des passagers d'emprunter des véhicules dont les conducteurs sont potentiellement sans permis et sans assurance' a déclaré Helen Chapman, directrice des autorisations et réglementations à Tfl.

 

Les dernières actualités