Utopi'hall redonne du sens à notre manière de consommer

Utopi'Hall

La ferme urbaine Utopi'Hall veut inculquer une nouvelle façon de produire en ville, de consommer et de voir le monde. Le concept doit être prochainement décliné à Nantes et ailleurs.

Publié le 28-04-2019 par Frédéric Thual

« On n'y vient pas seulement faire ses courses, c'est une expérience d'achat inédite », promettent Victor Flomont et Sébastien Moreau, fondateurs d'Utopi'hall, une ferme urbaine de 400 mètres carrés, chargée de valeurs écologiques, de partage, de techniques marketing et d'innovations, ouverte le 15 mars dernier, à la lisière du centre-ville d'Angers. La maturation a duré près de cinq ans. Jusqu'à ce que l'ex-visiteur pharmaceutique chez l'Oreal et l'ex-responsable d'un Carrefour Market s'affranchissent des contraintes techniques et réglementaires de leur projet. Faute d'avoir pu trouver refuge sur des toits, pas assez adaptés, Utopi'Hall s'est enraciné dans un ancien centre de tri postal.

Le lieu s'articule autour d'un outil de production de 270 mètres carrés conçu en partenariat avec le fabricant de terreaux La Florentaise et d'un espace de vente de 170 mètres carrés. Le système de production repose sur des serres verticales de cinq mètres de haut, composées d'étagères de 23 mètres, inclinées pour favoriser l'alimentation dynamique des plantes et le recyclage l'eau. Grâce à un joint-venture avec le fabricant de LED canadien HRVST, La Florentaise a mis au point une « recette spectrale » permettant de créer et breveter le LED « le moins énergivore au monde ».

Un espace de vie partagé

Utopi'hall compte produire de 600.000 à 1 million de plants d'aromates (basilic ou mélisse, au goût de cannelle, shiso...) par an. Des variétés inhabituelles vendues vivantes, en pot de fibres de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités