Utilitaires : Renault opte pour la pile à hydrogène de Symbio

Utilitaires : Renault opte pour la pile à hydrogène de Symbio

Symbio, la petite société française qui ne cesse de grandir, vient encore de frapper fort. Le groupe Renault va intégrer son kit hydrogène dans ses utilitaires.

Publié le 24-10-2019 par Nolwenn Guengant

« Les piles à hydrogène sont des empilements de cellules électrochimiques - comme les batteries - qui transforment l'hydrogène et l'oxygène de l'air en eau, en chaleur et, bien sûr, en électricité. Autour de la pile, on ajoute un système qui, grâce à un compresseur, amène l'air vers l'hydrogène stocké dans un réservoir et assure le refroidissement de la pile. Le tout est intégré dans les espaces disponibles des véhicules. » Voici ce que l'on apprend en visitant le site web de Symbio dont l'offre a séduit Renault.


Le Kangoo ZE, premier équipé

 


Le premier véhicule Renault équipé d'une pile à hydrogène sera le Kangoo ZE. En résumé, « le moteur électrique assure une propulsion zéro émission » tandis que la pile produit de l'électricité dans le véhicule et alimente le moteur de ce dernier en association avec la batterie. Cette dernière, quant à elle, se recharge sur secteur et l'hydrogène dans une station dédiée. Le prix d'un véhicule ainsi équipé ? 48 300 euros (batterie incluse et hors bonus écologique). Le Master ZE sera lui aussi proposé en version hybride hydrogène au cours du premier semestre 2020. « Les clients professionnels pourront trouver toute l'autonomie dont ils ont besoin pour leurs déplacements longue distance et un temps de recharge record » a expliqué Denis Le Vot, directeur Alliance des véhicules utilitaires.

Les dernières actualités