Usine Bosch de Rodez : le site maintenu avec 700 emplois supprimés (sur 1.200)

Bosch Rodez

Dépendant d'un marché du diesel en baisse, le site Bosch de Rodez (Aveyron) va subir une forte réduction de ses effectifs d'ici 2025. "Un coup de massue" pour les syndicats, qui ne veulent pas entendre parler de départ contraint, ce à quoi s'est engagée la direction du groupe allemand qui promet de maintenir le site jusqu'en 2027. Un calendrier qui sera tenable par de la diversification d'activité, où tout reste encore à faire. Joint par La Tribune, Heiko Carrie, le PDG de Bosch France Benelux, justifie cette décision et dresse sa stratégie pour l'usine ruthénoise.

Publié le 06-03-2021 par Pierrick Merlet

Coup de tonnerre dans la capitale de l'Aveyron ! Le groupe Bosch, qui est le premier employeur privé du département par l'intermédiaire de son usine installée en périphérie de Rodez, va supprimer 700 emplois d'ici 2025 sur les 1.200 CDI dénombrés sur le site industriel. "Cela représente une baisse de 68% des effectifs", commente auprès de La Tribune, abasourdi, Pascal Raffanel, le délégué interne de la CFE-CGC.

"Nous avons annoncé des messages certainement difficiles pour les collaborateurs, mais nous étions dans l'obligation d'ajuster le site", reconnait Heiko Carrie, le PDG de Bosch France Benelux, joint par La Tribune.

L'annonce est intervenue au cours d'une réunion décisive organisée sur place, ce vendredi 5 mars, et dont La Tribune avait relevé la préparation il y a plusieurs semaines. Sans ministre et sans élu local, les représentants du personnel, comme ils le réclamaient depuis plusieurs mois, se sont retrouvés face à Heiko Carrie et Dominique Olivier, le DRH de Bosch France. Trois membres importants du board allemand ont également assisté à la réunion, mais en visioconférence en raison des contraintes sanitaires.

Lire aussi : Avenir de l'usine Bosch à Rodez : réunion décisive le 5 mars


"Comme prévu, la réunion s'est tenue entre 10h30 et 12h30, avant une prise de parole devant les salariés autour de 14 heures. C'est un coup de massue énorme pour tout le monde. Nous nous attendions à ce type d'annonce mais pas d'une telle ampleur", témoigne le porte-parole des salar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités