Usages, sites d'e-commerce : le déclin inéluctable des grandes surfaces

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le déclin inéluctable des grandes surfaces.

Publié le 27-12-2018 par Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Conséquence sur le commerce du mouvement des gilets jaunes, le e-commerce a fait un nouveau bond en avant. A l'opposé, c'est la chute pour la grande distribution, plus précisément pour les hypers et les supermarchés en région situés en périphérie des petites villes ou des villes moyennes. Ce destin croisé, c'est l'image à peine déformante d'une tendance de fond : les hypers et les supermarchés ne sont plus totalement en phase avec les attentes des consommateurs, les technologies et de ce qu'est devenue la concurrence.

De prime abord cela ne se voit pas dans l'évolution du nombre de magasins : à plus de 8 400 unités, jamais le maillage du territoire n'a été aussi dense, avec un parc en hausse de 19% sur un peu moins de 10 ans. Autant dire que la majorité des Français dispose d'une, ou plusieurs, grandes surfaces à proximité de leur lieu de vie. Le nombre de m² a suivi, en hausse de près de 20% sur la période pour un total approchant les 20 millions de m², un record. Cette bonne santé apparente de l'offre n'est pourtant rien d'autre que le symptôme d'une lutte sans merci aux parts de marché, une fuite en avant avec à la clé un recul du chiffre d'affaires par magasin, une érosion de la rentabilité et finalement un affaiblissement général. Il faut d'abord partir de ce constat : la demande traditionnelle adressée à la grande distribution s'épuise structurellement.

En partant de la répartition du chiffre d'affaires des grandes surfaces, il est possible de calculer un « proxy » de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités