USA-Chine : Le Maire et Lagarde alertent face aux tensions commerciales

Commerce: lagarde (fmi) juge "imperatif" de dissiper les tensions

Lors du Forum de Paris, Bruno Le Maire et Christine Lagarde ont exprimé leur préoccupation suite à la remontée des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. De nouvelles sanctions américaines pourraient être appliquées dès vendredi 10 mai sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises, ce qui aurait des répercussions négatives sur l'économie mondiale.

Publié le 08-05-2019 par Guillaume du Payrat

Le sujet ne pouvait manquer de surgir, même à une conférence dédiée à l'endettement des pays émergents. À l'occasion du Forum de Paris, qui se tient ce mardi 7 mai en présence de représentants d'une trentaine d'États, Bruno Le Maire n'a pas manqué de réagir à la perspective d'une aggravation des tensions commerciales entre États-Unis et Chine.

Selon le ministre de l'économie et des finances, « la première raison pour le ralentissement économique mondial [actuel], c'est le risque de guerre commerciale ». Et de poursuivre, sur un ton soucieux : « Il faut respecter les règles multilatérales, il faut éviter toute augmentation de tarifs qui se fera toujours au détriment de la croissance, et il faut garantir la réciprocité dans les échanges commerciaux mondiaux ».

Trump fait monter la pression sur la Chine

Un son de cloche bien différent de la position actuelle de Washington. Enhardi par des résultats économiques flatteurs, le président américain Donald Trump a déclaré dimanche 5 mai qu'il prévoyait de relever les droits de douane de 10% à 25% sur 200 milliards d'exportations chinoises, et ce dès vendredi. Il entend ainsi profiter de son avantage économique pour mettre une pression maximale sur la Chine, dont il attend des concessions majeures en terme de commerce bilatéral. Dans le viseur de la Maison Blanche : plus de commandes chinoises pour l'agriculture américaine, un encadrement du soutien public aux entreprises d'État, et un contrôle accru des transferts de technologie et du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités