Urbasolar installe une centrale solaire géante chez Disneyland Paris

Urbasolar installe une centrale solaire géante à Disneyland Paris

Le parc d'attraction Disneyland Paris va installer, à l'horizon 2023, 67 500 panneaux photovoltaïques au-dessus d'un parking de près de 10 000 places. Cette centrale solaire, grande comme 24 terrains de football, doit contribuer à la réduction d'environ 750 tonnes de CO2 émises par an au sein du territoire où le parc est implanté. Le projet est piloté par l'opérateur montpelliérain Urbasolar.

Publié le 24-10-2020 par Cécile Chaigneau et Juliette Raynal

Le 22 octobre, Disneyland Paris annonce la construction d'une centrale en ombrières photovoltaïques grande comme 24 terrains de football - l'une des plus grandes en Europe, selon le complexe ludique - qui verra le jour en plusieurs étapes sur son site de de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). La construction a démarré en juillet et devrait s'achever en 2023. Une première partie de la centrale sera opérationnelle au printemps 2021.

Réalisée en partenariat et co-investissement avec la société montpelliéraine Urbasolar (chiffre d'affaires au 30 avril 2020 : 131 MEUR, incluant la vente d'électricité), la centrale sera installée sur le parking visiteurs de 10 000 places. Elle comprendra 17 ha d'ombrières photovoltaïques et 67 500 panneaux solaires.

La production de 31 GWh/an, qui n'est pas destinée à l'autoconsommation, représente techniquement suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter environ 17 % de la consommation électrique actuelle du site Disneyland Paris. Soit « l'équivalent de la consommation énergétique annuelle d'une ville de 14 500 habitants », précise Disneyland Paris dans son communiqué, ajoutant que la centrale « contribuera à la réduction des émissions gaz à effet de serre (GES) à hauteur d'environ 750 tonnes de CO2 par an au sein du territoire local de Val d'Europe ».

Pratiques écoresponsables

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus globale du parc d'attraction qui cherche à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à décarboner son approvisi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités