United Airlines investit dans des avions supersoniques

United Airlines investit dans des avions supersoniques

La crise sanitaire n'a pas entamé l'enthousiasme de la compagnie américaine qui prévoit de faire voler des passagers à bord d'avions supersoniques d'ici la fin de la décennie.

Publié le 10-06-2021 par Esther Buitekant

Relier New-York à Londres en 3h30


Depuis le retrait du Concorde en 2003, aucun successeur n'avait repris le flambeau de l'avion capable de voler à 2.145 km/h. Mais l'aviation civile supersonique reprend des couleurs. La compagnie américaine United Airlines vient en effet d'annoncer l'achat de 15 avions supersoniques de l'entreprise Boom Supersonic, se réservant la possibilité d'en acquérir 35 supplémentaires. Légèrement moins rapide que le Concorde, l'avion baptisé Boom Overture pourra atteindre Mac 1,7, soit 2.100 km/h. Il pourra relier New York à Londres en 3h30 et Los Angeles à Sydney en 6H45 au lieu de 15. United Airlines envisage le déploiement de ces avions en 2025, les premiers vols en 2026 et le transport des premiers passagers en 2029. Mais le rêve aura un coût, et pas des moindres ! Le billet à bord de cet aéronef capable de transporter 88 personnes devrait atteindre, selon Boom, les 5000 dollars.


L'avion doit encore fait ses preuves


Si le projet semble en bonne voie, il reste encore plusieurs années à Boom Supersonic pour finaliser son avion et réaliser tous les tests nécessaires. Avec dix ans de retard sur son calendrier initial, les premiers passagers auraient dû voler en 2020, Boom doit faire voler dès cette année le XB-1, un modèle réduit de son avion capable d'embarquer uniquement le pilote. Outre sa vitesse, le futur Boom Overture se veut également un avion écologique, tout le contraire du Concorde. United Airlines et Boom Supersonic indiquent qu'il n'émettra 'aucune émission de carbone dès le premier jour [et qu'il sera] optimisé pour fonctionner avec un carburant d'aviation 100% durable'

Les dernières actualités