Union sacrée : des distributeurs de boisson concurrents s'allient pour promouvoir leur secteur et recruter

Union sacrée : des distributeurs de boisson concurrents s'allient pour promouvoir leur secteur et recruter

Dans l'Ouest de la France, les principaux distributeurs de boissons ont 300 postes à pourvoir. Au lieu de se disputer les candidats, ils ont décidé de s'unir pour valoriser leur filiale et optimiser les recrutements.

Publié le 15-02-2023 par Valérie Macquet

Trois poids lourds régionnaux


Ils s'appellent France Boissons, Ouest Boissons et Cozigou...Ils se partagent, dans l'Ouest de la France, le marché de la distribution de boissons. Véritables piliers régionaux, ils fournissent à eux trois, 15 000 cafés, hôtels, restaurants, emploient 1300 salariés, et réalisent 300 millions d'euros de chiffre d'affaires... et sont confrontés à la même pénurie de main-d'oeuvre !  Ils cumulent ainsi, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, plus de 300 postes à pourvoir dans des métiers de la logistiques (des chauffeurs-livreurs, des préparateurs de commandes, des caristes), du commercial et des fonctions supports. Un tiers de ces postes correspond à des CDI, les deux tiers restants sont des contrats saisonniers, l'activité connaissant un pic d'activité durant l'été.


Une opération séduction commune

 

La démarche est suffisamment originale et inhabituelle pour être soulignée : Cozigou, France Boissons et Ouest Boissons ont décidé de communiquer conjointement sur leurs besoins de main d'oeuvre. « L'enjeu, pour nous, est d'abord de remédier à la pénurie de main-d'oeuvre », souligne ainsi Antoine Cozigou, le président de l'entreprise familiale basée à Plouisy, près de Guingamp. Maxime Petitfrère, le directeur régional de France-Boissons confirme : « Nous souhaitons être plus proactifs dans la recherche des candidats ». Ainsi, à quelques mois de la saison estivale ; ces trois opérateurs majeurs s'unissent pour valoriser leur filiale... Si le métier de chauffeur livreur, par exemple, souffre d'une image négative, car les fûts de bière ou les casiers de bouteilles, représentent de lourdes charges, les distributeurs soulignent, ensemble, les efforts faits pour sécuriser l'environnement de travail et limiter l'effet de la pénibilité...

Les dernières actualités