Une ville tchèque lance une monnaie spéciale Covid pour stimuler l'économie

La République Tchèque, pays le plus sûr de l'UE pour surfer sur le net

Baptisée « corrent », cette nouvelle monnaie a pour but d'inciter les habitants à dépenser dans les commerces locaux.

Publié le 15-01-2021 par AFP

« Le projet vient de la nécessité d'aider une économie à court de liquidités », explique l'économiste Pepe Rafaj, à l'origine de cette idée de créer une monnaie spéciale Covid lors de la quarantaine subie par le pays au mois de mars 2020.

Grâce à ce programme « corrent » - dont le nom est une fusion des mots coronavirus et currency (monnaie en anglais, ndlr) - les habitants de Kijov (au sud-Est de la République Tchèque) se verront distribuer de l'argent à dépenser dans les commerces locaux, les restaurants ou les cinémas.

Lors du projet pilote, 2.000 volontaires vont ainsi recevoir chacun 400 corrents, l'équivalent de 400 couronnes tchèques (15 euros) à dépenser dans les points de vente qui y ont souscrit. Pour chaque achat, les clients payeront la moitié de la somme en corrents et l'autre en couronnes. « Chaque citoyen aura son portefeuille électronique. Le commerçant utilisera un site internet pour y inscrire le code du citoyen et déduire la somme en corrents », détaille Pepe Rafaj.

Lire aussi : La Banque mondiale prévoit une croissance du PIB de 4% en 2021

Stimuler les commerces locaux

L'intention est d'amener les gens à dépenser de l'argent et augmenter les revenus des commerçants locaux, et donc les revenus fiscaux pour l'État. Les commerces internationaux ne sont pas concernés par le programme.

Un donateur privé a contribué à l'essai en déboursant 800.000 couronnes mais, selon Pepe Rafaj, à l'avenir, le projet pourrait aussi être financé par l'État ou des fonds europée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités