Une vidéo provoque la démission du vice-chancelier autrichien

Le président du patri autrichien d'extrême droite FPÖ Heinz-Christian Strache donne un discours le 1er mai 2016 à Vienne, Autriche

Un enregistrement montre Heinz-Christian Strache, chef de file de l'extrême droite, proposant des contrats publics à une ressortissante russe en échange d'un soutien politique et financier. L'affaire met en difficulté le chancelier Sebastian Kurz, qui doit s'exprimer dans la journée.

Publié le 19-05-2019 par latribune.fr avec Reuters

Le vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache, chef de file de l'extrême droite, a annoncé samedi sa démission, après la diffusion d'une vidéo embarrassante qui menace la coalition au pouvoir. L'enregistrement le montre proposant des contrats publics à une ressortissante russe qui se dit la nièce d'un oligarque en échange d'un soutien politique et financier. La vidéo, diffusée vendredi soir par la presse allemande, aurait été réalisée en 2017, peu avant les élections qui ont permis au Parti de la liberté (FPÖ), qu'il dirige, d'entrer au gouvernement.

"Un comportement typiquement macho, alimenté par l'alcool"

"J'ai été stupide, irresponsable et c'était une erreur", a reconnu Heinz-Christian Strache, lors d'une conférence de presse, tout en affirmant qu'il n'avait rien fait d'illégal.

"C'était un comportement typiquement macho, alimenté par l'alcool (...) Je voulais impressionner notre charmante hôtesse et me suis comporté comme un adolescent vantard.

"Je ne veux en aucun cas que mon comportement inadéquat serve de prétexte à l'effondrement du gouvernement", a-t-il ajouté.

Le chancelier Sebastian Kurz doit s'exprimer dans la journée. Certains observateurs pensent qu'il pourrait convoquer des élections anticipées, comme le réclame l'opposition. Le chef du gouvernement a souvent pris ses distances vis-à-vis du FPÖ. Heinz-Christian Strache a précisé qu'il serait remplacé, au poste de vice-chancelier comme à la tête du FPÖ, par le ministre des Transports Norbert Hofer, bat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités