Une troisième vente de Rafale pour Dassault Aviation ?

Une troisième vente de Rafale pour Dassault Aviation ?

Après l'Egypte le mois dernier et l'Inde vendredi, Dassault Aviation pourrait vendre aussi le Rafale aux Emirats Arabes Unis.

Publié le 13-04-2015 par Bertrand Dampierre

Vente à l'Egypte, puis à l'Inde

 

Ce début d'année 2015 pourrait s'avérer des plus fastes pour l'avionneur militaire français. Au premier trimestre, les 24 avions de chasse Rafale vendus à l'Egypte mettaient fin à plus d'une décennie de disette internationale, qui avait fait de Dassault Aviation et de son chasseur la risée du secteur et des Français. Ayant prouvé ses qualités extraordinaires sur les terrains d'engagement de la chasse française, le Rafale avait enfin su séduire.

Vendredi soir, au terme de l'entretien entre François Hollande et le Premier Ministre indien Narendra Modi, une nouvelle annonce de vente est tombée : l'Inde a en effet passé une commande ferme de 36 avions Rafale pour ses forces aériennes. Dès lors, 1 Rafale sur 4 actuellement en production chez Dassault Aviation sera destiné à l'export.

 

 

« Jamais deux sans trois » avec les Emirats

 

Dimanche soir, le Ministre des Affaires Etrangères français, Laurent Fabius, laissait entendre que les négociations sur des ventes de Rafale avaient repris et avancé avec les Emirats Arabes Unis. Portant sur l'achat de 60 appareils, ces négociations s'étaient enlisées depuis plusieurs années, et viennent donc de reprendre, suite aux deux ventes déjà intervenues avec l'Egypte et l'Inde, ce qui incite Laurent Fabius à l'optimisme : « Il y a un proverbe en France qui dit jamais deux sans trois. Je crois beaucoup en ce proverbe ».

L'émulation due aux autres ventes, et surtout les difficultés géostratégiques auxquelles les Emirats se trouvent confrontés, devraient accélérer de façon spectaculaire les négociations avec Dassault Aviation dans les prochaines semaines.

Les dernières actualités