Une sobriété bien bornée

La premiere ministre francaise elisabeth borne lors d'une conference de presse

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Liz Truss, à l'avant-garde de la faillite annoncée de l'Europe. Elisabeth Borne à l'avant-garde de la chasse au gaspi. Les marchés craignent un nouveau Lehman Brothers. Bref, tout va bien.

Publié le 08-10-2022 par Philippe Mabille

Ce qui arrive au Royaume-Uni préfigure-t-il ce qui va advenir de l'Europe dans les mois qui viennent ? Depuis l'arrivée de Liz Truss au 10 Downing Street, l'économie britannique connaît une évolution inquiétante avec un effondrement de la livre sterling qui traduit un désaveu cinglant des investisseurs à l'égard du risque UK ? Les agences de notation financières S&P et Fitch ont revu en baisse la note de la dette du pays qui, quelques semaines après la disparition de sa Reine, regarde avec effroi 45 ans en arrière, lorsque le FMI avait pris le contrôle du pays. La Première ministre britannique tente de rassurer, recule face à la polémique sur les baisses d'impôts pour les plus aisés, mais l'impression générale reste celle d'un pays isolé par le Brexit et miné par la stagflation.

En Europe continentale, l'expérience britannique n'a pas empêché l'Allemagne de jeter à bas 40 ans d'ordo-libéralisme : le plan de 200 milliards d'euros d'Olaf Scholz a provoqué une tempête politique et même la France a protesté devant le revirement budgétaire de Berlin : presque le monde à l'envers ! Récession outre-Rhin, ralentissement en France : face à la dégradation générale, notre pays ne s'en sort pas si mal, souligne l'Insee, mais pour combien de temps. Dans l'industrie, on se demande combien de temps on va tenir avec un prix de l'énergie cinq fois plus élevé qu'aux Etats-Unis.

Le plan de sobriété annoncé cette semaine par Elisabeth Borne avec les ministres concernés vise à rassurer l'opinion

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités