Une « prime Macron » sous le sapin pour environ 6 000 salariés de Système U

Une « prime Macron » sous le sapin pour environ 6 000 salariés de Système U

Les salariés concernés par cette prime individuelle de 500 euros sont ceux du département logistique du distributeur Système U, un secteur qui connait actuellement des pénuries de main d'oeuvre.

Publié le 20-12-2021 par Valérie Macquet

Un « projet social » pour mieux recruter


Alors qu'il était interrogé par BFM Business, Dominique Schelcher, le patron de Système U a annoncé reconduire la « prime Macron » de 500 euros déjà versée l'an passé aux employés du secteur de la logistique de son groupe. S'il est question de les remercier, il est aussi question de les fidéliser et de rendre son entreprise plus attractive pour les futures embauches. Le groupe reconnait en effet avoir des difficultés à recruter : « C'est un secteur tendu en termes de recrutement, notamment dans les bassins d'emplois en manque de candidats. Si vous n'avez pas un projet social, vous avez du mal à recruter. Les magasins dans ces zones-là augmentent les salaires », a expliqué Dominique Schelcher.


Une prime défiscalisée


Instaurée en 2019 par Emmanuel Macron, la « prime exceptionnelle de pouvoir d'achat » (Pepa) est reconduite depuis chaque année. Si elle n'a rien d'obligatoire pour les entreprises, l'exécutif y voit un bon moyen d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages aux frais des employeurs.  Ainsi, pour rendre ce bonus incitatif, le gouvernement l'a défiscalisé et exonéré de cotisation jusqu'à 1.000 euros, ou 2.000 euros dans certaines branches qui emploient des salariés dits de « deuxième ligne ».

Les dernières actualités