Une « pénurie de fibre » menace-t-elle l'arrivée du très haut débit ?

L'arcep veut developper l'acces des tpe/pme a la fibre optique

Selon plusieurs départements de Bourgogne-Franche-Comté, une « pénurie de fibre optique au niveau mondial » pourrait entraver le déploiement des réseaux Internet à très haut débit. Mais aux yeux de plusieurs acteurs du secteur, et notamment de l'Agence du numérique, la situation ne serait pas aussi sombre.

Publié le 14-06-2018 par Pierre Manière

Va-t-on manquer de fibre ? Voilà un sujet qui, depuis plusieurs mois, agite le petit monde des télécoms françaises. De fait, si une pénurie de ces câbles devait survenir, c'est tout le Plan France Très haut débit, dont l'objectif est de fibrer l'Hexagone à horizon 2022 - en remplacement du vieux réseau cuivré -, qui pourrait capoter. Selon l'AFP, cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté ont tout récemment alerté Matignon. Dans une missive au Premier ministre, la Côte-d'Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne tirent la sonnette d'alarme. Selon eux, une « pénurie de fibre optique au niveau mondial » menace le déploiement de l'Internet à très haut débit. « Les territoires sont touchés de plein fouet », affirment-ils, craignant ainsi de ne pas pouvoir « tenir leurs engagements » d'apporter dans les temps une connexion dernier cri à leurs administrés.

Cette inquiétude fait, au passage, écho à celle d'Etienne Dugas, le président de la Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (Firip). Selon ce représentant des acteurs qui déploient la fibre dans les zones rurales et peu peuplées, il « semble indéniable que les problèmes d'approvisionnement en fibre optique sont un cas de force majeure », a-t-il indiqué le mois dernier, d'après le quotidien Les Echos.

« Aucun refus de commande »

Alors qu'en est-il vraiment ? Interrogé par La Tribune, Antoine Darodes, le chef de file de l'Agence du numérique, qui chapeaute le Plan France Très haut débit, se montre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités