Une partie de la France se reconfine, la vaccination avec AstraZeneca reprend

confinement

Face à la recrudescence de l'épidémie, plus de 20 millions de Français seront reconfinés à partir de ce vendredi soir, et pour quatre semaines. Les écoles, les « commerces essentiels » et les coiffeurs resteront ouverts dans les 16 départements concernés. Au même moment, la vaccination AstraZeneca reprend dans l'Hexagone, ainsi qu'en Allemagne et en Italie.

Publié le 19-03-2021 par AFP

Plusieurs pays dont l'Italie, la France et l'Allemagne s'apprêtent vendredi à reprendre les vaccinations avec le vaccin AstraZeneca suite à un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMA), tandis que la France s'apprête à reconfiner près d'un tiers de sa population, dont Paris.

Le gouvernement français a annoncé jeudi dans la soirée un troisième confinement en un an, plus souple que les précédents, évoquant une "troisième vague" dans le pays qui approche la barre des 100.000 morts.

Ecoles, coiffeurs et « commerces essentiels » ouverts

Plus de 20 millions de Français seront ainsi reconfinés pour un mois à partir de vendredi. Les écoles et commerces essentiels (dont les librairies) resteront ouverts. Les coiffeurs dans les zones concernées par le nouveau confinement pourront également rester ouverts, avec "un protocole sanitaire particulier", a précisé vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

L'épidémie accélère nettement dans le pays, où plus de 38.000 contaminations ont été enregistrées en 24 heures.

Lire aussi : Covid-19: 16 départements confinés pour un mois dont ceux de l'Ile-de-France

La vaccination avec le vaccin AstraZeneca va pouvoir reprendre dans l'Hexagone vendredi, tout comme en Allemagne, en Bulgarie, en Slovénie ou encore en l'Italie, reconfinée aux trois quarts depuis lundi. D'autres pays s'y remettront la semaine prochaine, notamment l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas.

Comme une quinzaine d'autres pays, la France avait suspendu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités