Une nouvelle représentante russe au FMI... mais sous sanctions américaines

Ksenia Yudaeva, représentante russe au FMI

Ksenia Yudaeva, la nouvelle représentante de la Russie au FMI, fait partie des premiers hauts fonctionnaires du pays à avoir été visés par des sanctions occidentales en 2022, consécutives au déclenchement de la guerre en Ukraine.

Publié le 04-09-2024 par latribune.fr

La nomination ne manquera pas d'interpeller la diplomatie internationale. La Russie a désigné Ksenia Yudaeva, conseillère à la banque centrale russe, comme nouvelle représentante au conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI). Or, celle-ci est visée par des sanctions américaine.

Ksenia Yudaeva est actuellement conseillère de la présidente de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina. Elle l'a rejointe en 2013, la même année que cette dernière. Elle y a d'abord occupé le poste de première vice-présidente, avant de devenir la conseillère de Elvira Nabioullina en août 2023.

Lire aussiUkraine : nouvelle tranche d'aide de 2,2 milliards de dollars validée par le FMI

« Je confirme que Ksenia Yudaeva sera à partir du 1er novembre la directrice exécutive pour la Russie au FMI », a acquiescé mardi Alexei Mozhin.

Ce dernier était en poste à Washington depuis 1996, ce qui en faisait le plus ancien membre du conseil d'administration du Fonds monétaire international. Egalement sollicité par l'AFP, le FMI n'avait pas confirmé de son côté l'information, initialement donnée par les agences d'Etat russes TASS et RIA.

Une des premières hautes fonctionnaires visée par des sanctions

La désormais nouvelle représentante russe au FMI a été visée par la première série de sanctions mise en place par Washington dès le 20 avril 2022. Soit deux mois après le début de l'invasion de l'Ukraine. Son inscription sur la liste des sanctions américaines est due à ses fonctions tant à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités