Une grève pourrait geler la production de l'avion vedette de Boeing

Le logo boeing est visible sur le cote d'un boeing 737 max

Boeing risque d'affronter à partir de vendredi une grève qui gèlerait la production de son avion vedette, le 737, et du gros porteur 777, si les 33.000 syndiqués de la région de Seattle rejetaient le projet de nouvelle convention collective.

Publié le 12-09-2024 par latribune.fr

La direction de Boeing pensait la menace d'une grève massive écartée. Fruit de plusieurs mois de négociations avec l'antenne locale du syndicat des machinistes (IAM), un accord préliminaire a été annoncé le 8 septembre dans le cadre du projet de nouvelle convention collective. Elle doit remplacer celle en vigueur depuis seize ans, et prévoit une hausse salariale de 25% sur quatre ans ainsi qu'un engagement d'investissements dans la région. Et en particulier, la construction du prochain avion dans le berceau historique de l'avionneur qui assurerait des emplois pour plusieurs décennies.

Boeing espérait que ces concessions suffiraient à écarter tout risque de grève, alors que sa situation financière est précaire depuis le crash de deux 737 MAX 8 en 2018 et en 2019 (346 morts) et une multitude de problèmes de qualité de la production. Un mouvement social gèlerait la production de son avion vedette, le 737, et du gros porteur 777. Mais la réaction des adhérents de l'IAM a douché ces espoirs. Un message posté dimanche sur la page Facebook du syndicat, annonçant l'accord préliminaire, a reçu des centaines de commentaires, négatifs pour beaucoup et appelant à la grève. Il a depuis été retiré.

Le syndicat dépassé par sa base

Les télévisions ont montré des rassemblements quotidiens d'ouvriers dans les usines, pour protester contre des mesures salariales qu'ils estiment inadéquates face à l'inflation.

« Nous avons obtenu tout ce que nous pouvions », a assuré Jon Holden, président de l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités