Une Ford autonome bientôt sur les routes d'Austin

Une Ford autonome bientôt sur les routes d'Austin

Le Texas accueillera en 2021 le service de transport commercial autonome de Ford. Le système interne aux véhicules est développé avec la startup Argo AI. Celle-ci prévoit de premiers tests manuels afin d'étudier les zones de circulation.

Publié le 26-09-2019 par Alexandra Nuiry

Le constructeur avait d'abord annoncé les routes de Washington D.C. et Miami. Son service de transport commercial sera également déployé dans l'agglomération d'Austin. Au coeur des véhicules, conçus pour transporter marchandises et usagers, un système développé conjointement avec l'entreprise Argo AI, future partenaire de Volkswagen. Ford a déclaré qu'il serait monté dans des véhicules hybrides construits pour l'occasion. De niveau 4 selon la norme SEA, il ne demandera pas d'interventions humaines.


Un développement par étape 


Le système, porté sur la berline Ford Fusion, sera d'abord testé manuellement. Cette phase permettra non seulement de cartographier la ville mais également d'évaluer les habitudes de ses différents types d'usagers. Ce travail doit être réalisé en coopération avec les autorités locales et ses habitants. Le but poursuivi par les entreprises est  de fournir un moyen de transport supplémentaire, qui puisse permettre à la ville d'anticiper sur sa croissance démographique. Steve Adler, Maire d'Austin, évoque une multiplication par deux du nombre d'habitants d'ici vingt-cinq ans.


Une avancée prudente 


Dans les mois à venir, les voitures dotées de capteurs pourront réaliser une image 3D des objets fixes dans leurs zones de circulation. Argo AI a rappelé que le système développé avec Ford n'est pas destiné à la commercialisation ni à l'utilisation par des particuliers. Il demande encore une période d'affinage, notamment pour fonctionner en cas d'averses importantes de pluie et de neige.

 

Les dernières actualités