Une filiale de Vinci va devoir répondre des conditions de travail de ses ouvriers au Qatar

Une filiale de Vinci va devoir répondre des conditions de travail de ses ouvriers au Qatar

Vinci a annoncé hier lundi, la convocation par la justice française de sa filiale Vinci Construction Grands Projets, en vue de son éventuelle mise en examen. En cause : des pratiques jugées douteuses, vis-à-vis de ses ouvriers travaillant au Qatar.

Publié le 08-11-2022 par Valérie Macquet

Qui est mis en cause, et pourquoi ?


Les allégations portées à l'encontre du groupe Vinci concernent des chantiers menés au Qatar par l'entreprise QDVC... Entreprise qatarie dans laquelle Vinci Construction Grands Projets - elle-même filiale du groupe Vinci - détient une participation de 49 %. Les faits, quant à eux, portent sur différentes plaintes déposées, d'une part par l'organisation Sherpa (depuis 2015) et, d'autre part, le Comité contre l'esclavage moderne (depuis 2018), notamment pour « travail forcé, réduction en servitude, traite d'êtres humains, travail incompatible avec la dignité humaine, mise en danger délibérée, blessures involontaires et recel ». Si les salariés concernés participaient notamment au chantier d'un métro, Vinci a tenu à dissocier l'affaire de l'évènement footballistique, qui démarera bientôt au Qatar, et est sujet de tant de polémiques !  « ( ) Aucun des projets attribués à QDVC n'est lié à la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar. Ces projets ont été confiés à QDVC avant que l'organisation de cette compétition ait été attribuée au Qatar et portent à l'essentiel sur des infrastructures de transport. Vinci n'a signé aucun contrat avec le comité national d'organisation de la Coupe du Monde, et n'a construit au Qatar ni stade, ni hôtel » ; précise ainsi Vinci dans un communiqué.


Recul de l'action Vinci


Quelques soient les arguments avancés par Vinci, la convocation de sa filiale, qui aura lieu mercredi au Tribunal de Nanterre, a eu des répercussions immédiates à la Bourse de Paris... Hier vers 07h20 GMT, son action reculait ainsi de 2,17 %.

Les dernières actualités