Une filiale de Bouygues quitte le Gabon

Une filiale de Bouygues quitte le Gabon

Bouygues Energies & Services, filiale du groupe Bouygues, annonce la fermeture de son site situé au Gabon. Une fermeture qui concerne plus de 200 employés.

Publié le 09-10-2017 par Bertrand Dampierre

Une situation qui se dégradait depuis 2014

 

Le groupe industriel diversifié français Bouygues annonce aujourd'hui se retirer partiellement du Gabon, au travers de la fin des activités de sa filiale Bouygues Energies & Services sur place. Alors que celle-ci était présente depuis près de 70 ans dans le pays au travers de plus de 200 employés, il a été décidé de « mettre l'activité en sommeil », c'est à dire « d'arrêter tous les chantiers », après la présentation des chiffres et la tenue d'un conseil d'administration à Paris la semaine passée. C'est ce qu'a expliqué le PDG de la filiale au Gabon, Michel Chinchilla, joint par téléphone par l'AFP. « Nous n'avons plus la possibilité financière pour assurer les charges de l'entreprise et des projets », a-t-il déclaré, en précisant que la situation a commencé à se dégrader à partir de 2014, au moment où la chute des prix du baril de pétrole a débuté.

 

Les employés déjà notifiés de partir

 

Une fois la décision prise, les mesures concrètes n'ont pas traîné : les 223 employés concernés ont ainsi été notifiés d'une « rupture de contrat », qui devrait permettre de « garantir les droits des salariés », avec jusqu'à 18 mois de paiement de salaire, en fonction de l'ancienneté. De leur côté, ces mêmes employés ont fait part de leur incompréhension et de leur colère. Le syndicat de Bouygues a ainsi rédigé une lettre ouverte destinée à la firme historiquement fondée par Francis Bouygues et aujourd'hui dirigée par Martin Bouygues en dénonçant notamment le caractère « inhumain de cette décision », alors que les Gabonais ne bénéficient pas d'allocations chômage.

Sur l'année 2016, le groupe Bouygues a affiché un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros, en étant implanté dans près de 90 pays et en étant présent sur les 5 continents, au travers de plus de 118 000 collaborateurs. De leur côté, les dettes de Bouygues Energies & Services au Gabon s'élèveraient à 9 milliards de francs CFA (13 720 400 euros), dont 5 milliards de francs CFA (7 622 444 euros) de créances étatiques, selon son PDG. Bouygues conserve en revanche deux autres filiales dans le pays, notamment dans le BTP.

Les dernières actualités