Une fédération blockchain va voir le jour en France

cofondateurs FFPB

La Fédération française des professionnels de la blockchain vise à devenir le premier réseau de France des acteurs de la blockchain en regroupant tous les secteurs d'activité, de l'automobile au tourisme en passant par la santé, l'agriculture ou encore le luxe et les paiements. Elle entend structurer et industrialiser l'écosystème tricolore pour porter la vision française de la blockchain et peser à l'échelle européenne.

Publié le 08-04-2020 par Juliette Raynal

Malgré la crise, l'ambition de faire de la France une "blockchain nation" ne s'est pas tarie. Après la présentation de la stratégie nationale blockchain il y a un an, et le lancement par Bercy, en juillet dernier, d'une task force pour pousser l'adoption de cette technologie dans l'industrie, la France va bientôt se doter d'une fédération: la Fédération française des professionnels de la blockchain (FFPB). Une initiative portée par le député LREM Jean-Michel Mis, corapporteur de la mission d'information sur les blockchains, et Rémy André Ozcan, cofondateur et directeur général du cabinet d'ingénierie spécialisé dans la technologie blockchain Crypto4all et conseiller auprès du Parlement européen sur ces sujets.

L'écosystème tricolore compte déjà une série d'associations dédiées à cette technologie de transmission et de stockage décentralisé de l'information, comme la Chaintech, le Cercle du Coin ou encore Assech, mais "il est nécessaire de professionnaliser notre industrie", insistent les deux initiateurs du projet de fédération. "L'Etat ne peut pas créer une industrie. Il appartient aux acteurs de l'écosystème de prendre le relais. Il faut se structurer et s'industrialiser", poursuit Rémy André Ozcan. "Aujourd'hui, il existe une myriade d'acteurs qui représentent une constellation de la blockchain mais il n'y a pas de colonne vertébrale pour porter la doctrine française de la blockchain", complète Jean-Michel Mis.

Fédérer tous les secteurs d'activité

La future fédération, don

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités