Une étude dénonce les pratiques de Microsoft pour éviter de payer des impôts

Une étude dénonce les pratiques de Microsoft pour éviter de payer des impôts

Générer des milliards de dollars de revenus tout en évitant de payer des milliards de dollars d'impôts ? C'est, selon une étude, ce que fait Microsoft.

Publié le 14-10-2022 par Nolwenn Guengant

Amazon, Meta, Google... Les GAFA ont beau générer des milliards de dollars de revenus chaque année, ils font tout ce qu'ils peuvent pour limiter le montant de leurs impôts. Et Microsoft semble adepte de cette vision des choses puisque, selon une étude, il a établi un système pour éviter de payer des impôts.


Des enquêtes des services fiscaux sur Microsoft


Selon le Cictar (Centre pour la recherche et la responsabilité fiscale des entreprises), cabinet basé en Australie, le groupe américain transfère ses bénéfices à des filiales situées dans des paradis fiscaux comme les Bermudes. « Microsoft se vante d'offrir des marges de profit de plus de 30 % à ses actionnaires. Pourtant, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, [le groupe] fait état de rendements de 3 à 4 % » note Jason Ward, analyste. Si l'on en croit le cabinet, Microsoft Global Finance (filiale irlandaise) a par exemple atteint un bénéfice d'exploitation de plus de deux milliards de dollars mais n'a pas payé d'impôts en 2020. Et le cabinet a d'autres exemples pour appuyer ses accusations. Le Cictar évoque « un énorme signal d'alarme d'évitement fiscal [qui] prive le secteur public de revenus dont il a tant besoin » tandis que le groupe américain assure respecter l'ensemble des lois et réglementations des pays où il a des activités. Aux États-Unis entre autres, les services fiscaux enquêtent sur les pratiques de Microsoft.

 

Les dernières actualités