Une époque formidable : Maintenant, "je" fais quoi ?

Denis Lafay

Lundi et mardi, dans le cadre d'Une époque formidable au Théâtre des Célestins de Lyon, dix-sept sociologues, scientifiques, artistes, philosophes débattront du "moment", inédit. L'occasion pour les spectateurs - et les auditeurs invités à suivre les débats en direct -, de se saisir d'une.... formidable matière pour comprendre. Conscientiser. Et surtout agir.

Publié le 09-10-2020 par Denis Lafay

Lundi 12 octobre à 8h30 au Théâtre des Célestins de Lyon, et pour deux jours, s'ouvre la 5e édition du forum Une époque formidable. Une édition, chacun peut s'en douter, particulièrement délicate à accoucher, et à ce titre chaque contributeur - les remarquables équipes du Théâtre et, à Lyon et à Paris, de La Tribune, les partenaires, les spectateurs, et bien sûr les intervenants - apporte sa précieuse pierre à l'édifice. Tous ont fait de ces deux jours une priorité, en dépit des sévères contraintes sanitaires. Plus que jamais, ensemble, nous allons faire preuve d'agilité, de gymnastique intellectuelle et organisationnelle pour nous adapter.

Nous adapter... Avec le paléoanthropologue Pascal Picq, je publie dans quelques jours chez l'Aube un dialogue dont le titre est d'ailleurs explicite : S'adapter ou périr. Oui, la situation, unique, que produit la pandémie nous impose de nous adapter. Et c'est valable pour tout individu comme chaque collectif ou organisation, entreprises en tête.

La pandémie, une « chance » ?

Mais cette injonction n'est pas celle d'une adaptation servile, aveugle, fataliste, d'une adaptation reproduisant les errements, d'une adaptation qui convoquerait, pour constituer l'antidote, les mêmes molécules qui assombrissent notre avenir. Non, et Jean Viard a sans doute raison, « cette pandémie peut être notre chance », évoque-t-il dans le livre Maintenant, on fait quoi ?, composé pendant le confinement avec une vingtaine d'intellectuels de spécialités et d'obédie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités