Une cyberattaque paralyse Colonial Pipeline, opérateur majeur de l'acheminement du carburant aux États-Unis

Colonial Pipeline, Usa: le gouvernement aide le principal exploitant d’oleoducs apres une cyberattaque

Colonial Pipeline qui relie raffineries, aéroports et stations-services via un immense réseau de pipelines à travers tous les États-Unis, a été contraint, à cause d'une cyberattaque le 7 mai, de bloquer toutes ses opérations de distribution. L'opérateur a redémarré une partie de ses oléoducs mais ne donne pas de date pour la réouverture complète du système.

Publié le 10-05-2021 par latribune.fr

Colonial Pipeline, un des plus grands opérateurs de gazoducs américains, a du cesser toutes ses opérations vendredi 7 mai après avoir été victime d'une cyberattaque, a indiqué la compagnie qui achemine de l'essence et du diesel sur plus de 8.800 km de pipelines à travers les États-Unis. Un réseau d'oléoducs qui relie des raffineries installées sur la côte du Golfe du Mexique autour de Houston (Texas) jusqu'au nord-est des États-Unis dans la région de New York.

Dimanche, Colonial Pipeline a indiqué qu'il était en capacité de rouvrir seulement une petite partie de ses lignes de distribution entre les terminaux.

Blocage de tous les pipelines

"Le 7 mai, la compagnie Colonial Pipeline a appris qu'elle était victime d'une attaque de cybersécurité", indique le groupe dans un communiqué.

Le groupe indique avoir engagé une société de cybersécurité "de premier plan" pour résoudre le problème et a ouvert une enquête sur la nature et la portée de cet incident.

Cette attaque informatique a impliqué un "ransomware" ou rançongiciel, un code qui exploite des failles de sécurité pour encrypter les systèmes informatiques et exiger une rançon pour les débloquer, a confirmé le groupe dans un communiqué dimanche soir.

"Peu de temps après avoir pris connaissance de  l'attaque, Colonial a mis certains systèmes hors ligne par précaution pour contenir la menace", dit la compagnie.

"Ces actions ont temporairement interrompu toutes les opérations de pipeline et affecté certains de nos systèmes informa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités