Une coopération entre Microsoft et Novartis sur l'intelligence artificielle

Une coopération entre Microsoft et Novartis sur l'intelligence artificielle

Le laboratoire suisse s'appuie sur les capacités informatiques de Microsoft pour lancer son laboratoire d'innovation autour de l'intelligence artificielle. Une collaboration qui devrait permettre de parfaire la conception des traitements.

Publié le 02-10-2019 par Alexandra Nuiry

Novartis applique l'intelligence artificielle à la santé en nouant une alliance pluriannuelle avec Microsoft. Le laboratoire souhaite investir dans l'exploitation de données afin d'atteindre un cycle de découverte, de production et de commercialisation de médicaments plus satisfaisant. Leurs travaux de recherche seront réalisés entre la Suisse, l'Irlande et le Royaume-Uni. 


Vers des traitements personnalisés


Microsoft doit permettre à Novartis, en associant des jeux de donnés conséquents, de constituer des modèles d'intelligence artificielle qui s'adapteront aux enjeux médicaux. Quant aux recherches, elles tourneront autour du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge et de l'optimisation des thérapies cellulaires et géniques. L'intelligence artificielle permettra notamment au laboratoire d'avancer dans la recherche sur la thérapie personnalisée. Elle devrait aider à soumettre aux patients touchés par la DMLA un traitement plus adapté, en terme de médicaments et de fréquence.


L'intelligence artificielle pour lutter contre le cancer


En travaillant avec l'intelligence artificielle, Novartis espère découvrir et exploiter des molécules plus efficaces sur l'organisme. Celles-ci seraient conçues avec une machine qui permettrait d'extraire des modèles moléculaires plus rapidement. À terme, les chercheurs auraient un choix plus large pour concevoir les traitements. Novartis parie également sur cette technologie pour transformer des globules blancs, plus particulièrement des Lymphocytes T, en cellules anticancéreuses. Le laboratoire souhaite parfaire le procédé d'extraction du plasma de ces cellules, avant de les réinjecter pour créer de nouveaux outils de luttes contre le cancer.

 

Les dernières actualités