Une collaboration entre Waymo (Google) et Renault-Nissan

Une collaboration entre Waymo (Google) et Renault-Nissan

Renault et Nissan viennent d'annoncer la signature d'un nouvel accord. Il s'agit cette fois-ci d'une collaboration avec Waymo (Google).

Publié le 21-06-2019 par Nolwenn Guengant

Waymo est la filiale de voitures autonomes de Google dont la maison-mère est le groupe Alphabet. Et c'est avec celle-ci que Renault et Nissan ont signé un accord afin de travailler ensemble sur des services de mobilité sans conducteur. Les deux constructeurs automobiles deviennent ainsi les premiers à s'engager sur ce terrain avec Waymo au Japon comme en France.

 

Des analyses en France et au Japon

 

L'accord signé entre les trois groupes concernera l'ensemble des aspects liés aux services passagers et aux livraisons avec des véhicules autonomes. Ils feront pour cela des études de marché en France et au Japon « où se trouvent les sièges du Groupe Renault et de Nissan », études qui seront ensuite peut-être étendues à d'autres marchés hors Chine. Cet accord, qualifié par les trois partenaires d'« exclusif », va leur permettre d'« évaluer les opportunités marché [et accomplir] un travail de recherche conjoint sur les questions commerciales, légales et réglementaires liées aux offres de services de mobilité autonome » comme l'a détaillé Renault-Nissan dans un communiqué officiel. L'accord conclu entre les trois groupes n'inclut en revanche aucune coopération dans la conception et l'exploitation de véhicules autonomes même si cela est susceptible de changer dans le futur comme l'a indiqué Hadi Zablit, directeur business development de l'Alliance.

Les dernières actualités