Une banque 100% automatique ouvre des agences sans employés

Bank of America distributeur

Bank of America teste des mini-agences 100% automatiques, les clients ayant la possibilité de discuter en visio avec un conseiller à distance.

Publié le 20-02-2017 par Delphine Cuny

Plus de guichetier. Plus de conseiller. Plus personne. Juste des machines. Est-ce l'agence bancaire du futur ? Elle existe déjà, à Denver et Minneapolis, où Bank of America vient d'en ouvrir trois depuis le début de l'année. Une mini-agence entièrement automatisée, quatre fois moins grande qu'une agence classique, et sans aucun employé. On y accède avec sa carte bancaire, il y a des automates pour retirer de l'argent, déposer des espèces ou un chèque, mais pas de caisse. Un dispositif permet au client d'échanger à distance, par visioconférence, avec un vrai conseiller d'une autre agence, s'il a besoin d'être renseigné pour une demande plus sophistiquée, comme souscrire un prêt.

La deuxième plus grande banque américaine en termes d'actifs, la première en termes de dépôts, a évoqué ce nouveau concept de « robot-banque », à mi-chemin entre l'agence physique classique et le 100% virtuel, incidemment, lors d'une réunion avec des investisseurs.

« C'est juste un test », a expliqué une porte-parole au Washington Post. « On ne l'a pas largement déployé. On va voir comment les choses se passent, ce que l'on peut en apprendre, et on décidera ensuite ».

Suppression de l'accueil, des caisses, fermetures

Ce sont des nouvelles agences, qui ne remplacent pas d'anciennes dont on aurait fermé le guichet et l'espace conseil : elles doivent permettre à la banque de pénétrer des régions où elle est peu présente, à moindre coût. Comme ses concurrentes aux Etats-Unis et en Europe, Bank of America

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités