Une « jaunisse » salutaire pour Macron

Le gouvernement ne flechira pas devant les "gilets jaunes"

ÉDITO. La violence qui s'est exprimée à Paris samedi 24 novembre a suffisamment ébranlé le pouvoir pour l'obliger à changer de méthode face à une contestation multiforme qui, si elle n'est pas bientôt apaisée, pourrait faire basculer la France dans l'inconnu, un scénario à l'italienne par exemple. Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.

Publié le 29-11-2018 par Philippe Mabille

« On ne peut pas être le lundi pour l'environnement et le mardi contre l'augmentation du prix des carburants. » « Ce que dit cette crise, c'est le sens profond du consentement à l'impôt. » « Au fond, ce que nous sommes en train de vivre peut-être utile et favorable. Parce qu'il y a trop de problèmes de frustration, de non-dits qui traînent depuis plusieurs décennies et ils empoisonnent la vie de la Nation »... Ces quelques extraits du discours prononcé mardi matin par Emmanuel Macron montrent comment le chef de l'État a décidé de contre-attaquer face à la crise des « gilets jaunes »: ne renoncer en rien à la transition écologique et à la taxe carbone, tout en proposant des aménagements; reprendre l'initiative sous l'angle de la dépense publique et de sa contrepartie, la possibilité de baisser les impôts; entendre la colère, mais y opposer une lecture à froid de la situation, en se donnant du temps, et en proposant de « changer de méthode ».

Smic : le refus du coup de pouce, pas forcément la bonne idée

Apparemment, la parole présidentielle n'a pas suffi pour calmer la colère populaire. Les « gilets jaunes » ont annoncé un nouveau mouvement samedi 1er décembre et de monter sur les Champs-Élysées.

Le refus d'Édouard Philippe de donner un coup de pouce au Smic en janvier risque de durcir encore plus les revendications sur le pouvoir d'achat. Mais la violence qui s'est exprimée à Paris samedi 24 novembre a suffisamment ébranlé le pouvoir pour l'obliger à changer de méthode face

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités