Un supermarché Amazon ?

Un supermarché Amazon ?

Le leader du E-commerce continue sa conquête hors du web. Mardi, Amazon a ouvert son premier supermarché sans caisse, Amazon Go Grocery, à Seattle.

Publié le 26-02-2020 par Alexandra Nuiry



La méthode était déjà en vigueur dans les magasins de proximité ouverts par Amazon à partir de 2018. Au nombre de 25, on les trouve à Chicago, New-York, San-Francisco et Seattle. Cette fois, avec une surface quatre fois supérieure, Amazon vient empiéter sur le terrain des supermarchés et s'intéresse à une clientèle familiale, plutôt qu'aux employés de bureaux, cibles de ses plus petits commerces.


A l'entrée, un portique sur lequel les clients scannent un QR Code généré par l'application Amazon Go App. Ensuite, il leur suffira de faire leurs courses avant de sortir du magasin. Leurs achats seront facturés ultérieurement, sur la carte de crédit renseignée sur le compte associé. Le parcours d'achat dans le magasin est quant à lui encadré par des caméras installées au plafond et des capteurs présents sur les étagères. 


Un magasin autonome ? 


La société compare les technologies dont dispose son supermarché à celles installées dans un véhicule autonome. Mais si ce nouveau magasin n'a pas de caisse, il n'est pas pour autant dénué de personnel. Les clients y sont accueillis, guidés en cas de besoin et ce sont bien des employés qui gèrent le réassort des rayons. 


Amazon vient taquiner des concurrents de poids. L'enseigne Wal-Mart, qui comptait 4761 magasins dans le pays et enregistrait 362 820 milliards de dollars de chiffres d'affaires en 2018, ou encore Costco et Kroger, qui rapportait quelques 121 160 milliards de dollars de recettes en 2018.

Les dernières actualités