Un Sommet mondial Covid pour préparer les prochaines crises sanitaires

Coronavirus: maintien des restrictions a shanghai face a une hausse des cas

Quel sera notre prochain cauchemar infectieux ? Alors que la Chine, pays d'origine de la pandémie, confine ses grandes villes pour tenir son objectif Zéro Covid, le Sommet mondial Covid qui se tient ce jeudi 12 mai en distanciel se penchera sur les nouvelles défenses à construire face aux prochains risques de crise sanitaire. Des menaces qui pourraient venir de nouveaux virus ou de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.

Publié le 12-05-2022 par Florence Pinaud

Au-delà du Covid, qui a déjà tué 15 millions de malades dans le monde, à quelles menaces devons-nous nous préparer pour la santé du futur ? C'est tout l'enjeu du Sommet mondial Covid organisé ce jeudi 12 mai, deux ans après le déclenchement de la pandémie provoqué par le coronavirus apparu à Wuhan en Chine. Les autorités sanitaires mondiales vont tenter de mesurer la manière dont nous sommes ou pas mieux préparés aux pandémies. « Le sommet, expliquent les pays organisateurs sous l'égide des Etats-Unis, va redoubler nos efforts collectifs pour mettre fin à la phase aiguë de l'épidémie de Covid-19 et nous préparer à de futures menaces liées à la santé ».

Lire aussi 7 mnFace à Omicron et aux nouveaux variants, quels nouveaux défis pour la vaccination ?

Que nous a appris le coronavirus et surtout, quelles pourraient être les prochaines menaces liées à la santé ? Comme le soulignent les États-Unis, l'Allemagne et le Sénégal qui co-président ce sommet : « Nous savons que nous devons nous préparer maintenant à construire, stabiliser et financer la capacité globale dont nous avons besoin, non seulement face aux variants du Covid-19, mais aussi face à d'autres crises sanitaires ». Déjà les réseaux mis en place pour surveiller les maladies émergentes et les nouveaux virus ont été réactivés. Mais des questions demeurent. Pourquoi n'avait-on pas isolé ce nouveau virus et comment l'a-t-on laissé se disperser pendant plus d'un mois ? L'alerte aurait sans doute été plus rapide si le CoV-2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités