Un simple remaniement « technique » pour répondre à la crise politique...

Borne Macron

POLITISCOPE. Un non événement, ce simple remaniement technique. Il permet enfin d'enclencher la première d'un second quinquennat qui patine. En attendant le vrai remaniement, celui de l'Elysée, le gouvernement Borne 2 connaîtra son heure de vérité avec le budget à la rentrée.

Publié le 05-07-2022 par Marc Endeweld

L'annonce de la composition du nouveau gouvernement post législatives a donc été faite par un simple communiqué de presse. Deux heures auparavant, la plupart des noms étaient même annoncés par plusieurs médias. Exit donc la traditionnelle déclaration du secrétaire général de l'Elysée sur le perron du château. Alexis Kohler, qui fait l'objet de toutes les critiques dans la macronie depuis quelques jours, et qui attire désormais l'attention des médias, n'aura donc pas eu à montrer sa tête à la télévision. Signe d'une disgrâce ou volonté de protéger une pièce maîtresse du dispositif présidentiel ? On sera fixé dans quelques jours quand le nouveau cabinet de l'Elysée sera totalement remanié.

En attendant, sur les plateaux de télévision, les « éléments de langage » de l'Elysée qui ont accompagné en off ce communiqué tentent d'arrondir les angles. On parle d'un simple remaniement « technique ». Avec un objectif pour les communicants : surtout, ne pas susciter des commentaires politiques autour d'un nouveau gouvernement qui n'aura réussi, au final, qu'à attirer quelques personnes issues de la société civile, et reste composé toujours des mêmes poids lourds de la macronie. Un non-événement en somme. Circulez, il n'y a rien à voir.

Tout va se jouer avec le projet de loi de finances

Et pourtant, il est illusoire de croire que ce remaniement dit « technique » permettra de résoudre la crise politique en cours depuis la déroute aux législatives de la majorité présidentielle. « Le PR est d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités