Un seul pilote dans le cockpit : "On y travaille", dit Marc Rochet, le boss d'Air Caraïbes et French Bee

pilotes

Lors du Paris Air Forum, Marc Rochet, le directeur général d'Air Caraïbes et président de French Bee, a fait une déclaration fracassante : Il a confié étudier le passage à un seul pilote dans le cockpit. Un sujet hyper sensible sur le plan social qui suscite l'opposition du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).

Publié le 02-07-2021 par Fabrice Gliszczynski

Ce lundi 21 juin dernier, lors du Paris Air Forum, les propos tenus par Marc Rochet, le directeur général d'Air Caraïbes et président de French Bee, sont passés inaperçus. Pourtant, ils font l'effet d'une bombe au sein du transport aérien français.

Des A350 avec un seul pilote aux commandes en 2025 ?

Lors du débat intitulé "Hub ou point-à-point : quels modèles et quels avions pour demain ?",  auquel il participait aux côtés d'Eric Schulz, ancien président de Rolls Royce Aviation, ancien directeur commercial d'Airbus et président de SHZ Consulting, et Pierre Vellay, ancien directeur de la flotte d'Air France et président de New & Next Consulting, Marc Rochet s'est en effet exprimé en faveur du monopilotage, un sujet hyper sensible sur le plan social qui irrite les pilotes.

A l'étude ces dernières années, ce projet n'a pas été remis en cause par la crise. Bien au contraire. Il se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs depuis que l'agence Reuters a dévoilé mi-juin les travaux menés par Airbus et Cathay Pacific pour lancer d'ici à 2025 des vols long-courriers à "équipage réduit". C'est à dire avec un seul pilote dans le cockpit, sauf pendant les phases du décollage et d'atterrissage, alors qu'ils sont aujourd'hui en permanence au moins deux dans le cockpit des vols long-courriers, avec, pour les vols les plus longs, un troisième, voire un quatrième pilote en renfort.

Dans le projet Single Pilot Operations (SPO) d'Airbus, le pilote au repos pendant la phase de croisière

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités