Un seul pilote dans le cockpit des Airbus et des Boeing, est-ce inéluctable?

pilotes

Airbus planche sur le passage à un pilote dans le cockpit (en phase de croisière) des avions commerciaux vers 2023. Si la technologie a permis à la sécurité du transport aérien d'atteindre un niveau de sécurité très élevé, cette étape de l'automatisation n'est pas sans poser question. Il sera l'un des sujets abordés lors du prochain Paris Air Forum, organisé par La Tribune, qui se déroulera le 14 juin. Interviendront notamment Patrick Cipriani directeur de la sécurité à la DGAC, Vincent Gilles, commandant de bord, et Pierre Vellay, PDG de New and Next Consulting.

Publié le 24-05-2019 par Fabrice Gliszczynski

Alors que des projets de taxis volants autonomes commencent à voir le jour, la question du passage à un seul pilote dans le cockpit des avions commerciaux en phase de croisière sera la prochaine grande avancée de l'aviation commerciale. Même si les déboires du Boeing 737 MAX avec la défaillance de son système anti-décrochage relancent le débat sur les dangers d'une automatisation mal maîtrisée, cette révolution est peut-être à portée de mains. Notamment chez Airbus qui espère proposer cette possibilité en 2023 sur les A350, comme l'avionneur l'avait indiqué l'an dernier à La Tribune.

«Airbus travaille sur un projet visant à réduire le nombre de pilotes sur les vols long-courriers A350 avec une éventuelle mise en service en 2023 », expliquait-on au sein de l'avionneur.

Le calendrier n'a pas changé. Son directeur de l'ingénierie, Jean-Brice Dumont l'a confirmé à nos confrères de l'Usine Nouvelle :

«Nous sommes en train de tester toutes les briques technologiques nécessaires et nous serons en mesure de communiquer à ce sujet auprès des compagnies aériennes en 2023 », a-t-il dit.

Or, une éventuelle mise en service en 2023 signifie au regard des délais nécessaires pour la certification d'un tel projet que celui-ci est à un stade avancé et qu'à partir du moment où les autorités de certification auront mis le dossier du B737 MAX derrière eux, il ne tardera à être soumis à la certification. Reste à savoir combien de temps cela prendra. Avec les deux accidents mortels du B737 MAX, c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités