Un rappel avec un vaccin à ARNm plus efficaces pour les vaccinés Johnson&Johnson

Un rappel avec un vaccin à ARNm plus efficaces pour les vaccinés Johnson&Johnson

L'étude n'a pas encore été approuvée par des pairs mais ses résultats sont encourageants et pourraient ouvrir la voie à un 'mélange' des vaccins aux États-Unis. Une possibilité déjà offerte en France.

Publié le 14-10-2021 par Esther Buitekant

Le niveau d'anticorps multiplié par 74 après un rappel de Moderna


Selon les résultats préliminaires d'une étude américaine, les personnes ayant été vaccinées avec Johnson & Johnson auraient tout intérêt à recevoir une dose de rappel d'un vaccin à ARN messager. 458 adultes vaccinés avec Pfizer, Moderna ou Johnson & Johnson ont été divisés en plusieurs groupes pour recevoir l'un des trois vaccins en dose de rappel.  Les chercheurs ont ensuite étudié les niveaux d'anticorps quinze jours après l'administration de la dose de rappel chez les vaccinés Johnson &  Johnson, et les résultats sont sans appel : les niveaux étaient multipliés par 4 après une dose du même vaccin, par 35 avec un rappel Pfizer et par 76 après un rappel de Moderna. L'étude relève par ailleurs que les vaccinés avec Moderna avaient un niveau d'anticorps plus élevé que les autres et ce, 'indépendamment du vaccin administré pour la dose de rappel'. 


Encore des réserves sur ces résultats


Si l'étude précise qu''aucun problème de sécurité n'a été identifié' après l'administration de cette dose de rappel, ces résultats doivent encore être approuvés par des pairs. Surtout, l'étude présente certaines limites : la dose de Moderna administrée était en effet deux fois supérieure au dosage envisagé par l'entreprise, le nombre de participants était réduit et la réaction immunitaire n'a été évaluée qu'après 15 jours. 'Il est important de ne pas se laisser emporter par ces résultats', a averti sur Twitter Peter Hotez, professeur au Baylor College of Medicine. Ce dernier a également rappelé que les essais menés par Johnson & Johnson quant à l'administration d'une seconde dose de son vaccin étaient "impressionnants".

 

Les dernières actualités