Un pas de plus pour les drones d'Amazon

Un pas de plus pour les drones d'Amazon

Aux Etats-Unis, l'Autorité de l'aviation civile a accordé une autorisation de transport aérien de biens par drones à Prime Air. Elle permettra à la filiale d'Amazon de lancer des tests.

Publié le 01-09-2020 par Alexandra Nuiry

L'information est d'abord publiée par Bloomberg. Prime Air est devenu, aux yeux de l'Autorité de l'aviation civile américaine, un transporteur aérien. Amazon rejoint ainsi Wing, une filiale d'Alphabet, et le transporteur UPS. Leur point commun ? Tous ces acteurs ont obtenu une autorisation de livraison de marchandises par drones. Dans le cas de Prime Air, elle va permettre à la société de se lancer dans une phase de tests de livraison de petits colis. Amazon n'a toutefois pas précisé à Bloomberg à quel endroit ni à quel moment auraient lieux ces essais. 


Des livraisons en moins de trente minutes


A l'occasion de la conférence ReMars, en juin 2019, Amazon avait présenté un prototype de drone destiné à voler pour Prime Air. Qualifié de 'petit drone' par la société, il répond au nom de MK27. Amazon parle d'une machine capable de porter des colis de 2 ou 3 kilos pour des livraisons en un maximum de trente minutes, dans une zone de 12 kilomètres autour de ses hangars. 


Le drone, électrique, est doté de capteurs, d'une vision informatique et d'algorithmes lui permettant de détecter les obstacles, mouvants ou non, afin de se poser sans danger pour les habitants et les animaux.  Il peut décoller à la verticale et dans des configurations d'avion, à l'horizontale. Prime Air a des centres de développement en Europe, notamment en France, aux Etats-Unis et en Israël. 


Mais avant de pouvoir être adoptée, la livraison par drones devra attendre la réglementation de l'Autorité de l'aviation civile américaine. Bloomberg précise qu'elle pourrait proposer un premier cadre d'ici la fin de l'année.

 

Les dernières actualités