Un partenariat pour des VTC autonomes

Un partenariat pour des VTC autonomes

Mardi, la société Aurora, qui développe un système de conduite à destination des véhicules autonomes, a annoncé un partenariat avec le constructeur Toyota et le fabricant Denso. L'objectif : fournir des monospaces autonomes aux réseaux de transports comme celui d'Uber.

Publié le 10-02-2021 par Alexandra Nuiry

La start-up Aurora évoque une collaboration stratégique sur le long-terme à l'international. Les trois entreprises, Aurora, Toyota et Denso, se rassemblent pour développer un monospace autonome à destination de réseaux de transports comme Uber. Ainsi, la Sienna de Toyota sera équipée du système développé par Aurora. La force de frappe du constructeur garantira une production en série des véhicules et un déploiement aussi large. Denso, précise la start-up, assurera le développement à grande échelle des composants nécessaires à l'automatisation. Aurora évoque également le développement de services d'assurance, d'entretien ou de financement avec Toyota


Elle prévoit la réalisation de tests d'ici la fin de l'année pour voir ensuite les véhicules être intégrés à la flotte d'Uber. Si la société mentionne d'autres réseaux, elle n'en précise pas les noms. Les essais des véhicules seront menés à proximité des lieux de développement.


Des liens entre Aurora et Uber


Cette opération n'est pas la première à relier Aurora à Uber. C'est elle qui, en décembre dernier, avait racheté sa division dédiée à la conduite autonome Uber ATG (Advanced Technologies Group) pour un coût estimé par Reuters à 4 milliards de dollars. L'agence ajoute que ce rachat lui a permis d'atteindre une valeur de 10 milliards de dollars. 


L'opération, finalisée en janvier 2021, s'est accompagnée d'un investissement de 400 millions de dollars d'Uber dans Aurora. Dara Khosrowshahi, PDG du groupe, a également rejoint le conseil d'administration de l'entreprise. Toyota et Denso, qui était actionnaires d'ATG avec Softbank, auraient, selon des sources de Reuters, transféré leur part au capital de la société rachetée à celui d'Aurora.

 

Les dernières actualités