Un nouvel emoji Apple fait débat

Un nouvel emoji Apple fait débat

De nos jours, et sur les réseaux sociaux notamment, une simple nouveauté peut rapidement se transformer en débat enflammé, la preuve avec un emoji d'Apple.

Publié le 04-02-2022 par Nolwenn Guengant

Un nid vide, des bulles, une boule à facettes, un nénuphar... Plusieurs nouveaux emojis vont bientôt être disponibles avec la mise à jour Apple d'iOS 15.4. Mais il y en a au moins un qui ne plaît pas à tout le monde. La marque à la pomme propose un emoji à l'apparence masculine et il est enceint. La polémique est née aux États-Unis. 


Davantage d'inclusivité


Un certain nombre de personnes ne comprend pas l'arrivée de ce pictogramme et accuse le groupe américain, concurrent de Google, de normaliser/valider les grossesses des hommes. Pourtant, la société et les mentalités évoluent et l'idée d'un homme enceint choque un nombre décroissant de personnes. Un homme, né femme et ayant conservé ses organes reproducteurs féminins, peut par exemple porter un enfant. Concernant l'emoji prochainement proposé par Apple, il a été développé par Unicode (organisation à but non lucratif). Emojipedia, sorte de Wikipedia des emojis, explique que ce nouveau pictogramme peut aussi bien être utilisé par des femmes aux cheveux courts que par des personnes non-binaires, c'est-à-dire qui ne se reconnaissent ni dans le genre masculin ni dans le genre féminin (aucun des deux, mélange des deux...). Sur 39 nouveaux emojis, celui de « l'homme enceint » a retenu l'attention des internautes. Apple, de son côté, n'a pas (encore) réagi face au débat que ses efforts vers un monde digital plus inclusif ont soulevé.

 

Les dernières actualités