Un nouveau centre de recherches pour Safran

Un nouveau centre de recherche pour Safran

Safran a inauguré hier son nouveau centre de recherches à Saclay. Un investissement de 80 millions d'euros pour le motoriste de l'aéronautique.

Publié le 27-01-2015 par Bertrand Dampierre

Un des leaders mondiaux de l'innovation

 

Chez Safran, la recherche est bien le moteur du développement de l'entreprise. Avec un budget moyen annuel consacré à la recherche de 1,8 milliard d'euros, un portefeuille de brevets de plus de 26 000 titres, dont 650 déposés pour la seule année 2013, Safran se classe parmi les entreprises les plus innovantes, en France et dans le monde.

L'inauguration de Safran Tech, le nouveau centre de recherches du groupe, est donc un événement majeur dans la vie du groupe. C'est pourquoi Jean-Paul Herteman, le PDG du leader mondial du moteur d'avions monocouloirs, a déclaré dans son discours : « Safran Tech, c'est l'investissement de Safran pour l'avenir de nos métiers, de notre industrie, de l'Europe de la connaissance, de l'innovation et de la croissance ».

 

 

Relever de nouveaux défis

 

Situé dans la commune yvelinoise de Chaufort, au coeur du plateau de Saclay, ce nouveau centre de 45 000 m2 a vocation à regrouper plus de 300 chercheurs du groupe de l'industrie aéronautique, et à s'ouvrir sur les établissements de recherche, les écoles et universités voisines. Selon Sébastien Cueille, le directeur de Safran Tech, « l'idée est que l'on ne peut pas gagner tout seul » et qu'il faut faire du Plateau de Saclay une sorte de Silicon Valley française. Mines ParisTech sera d'ailleurs le premier établissement d'enseignement et de recherche à s'installer sur le site.

Parmi les défis à relever, certains sont bien entendu au centre des métiers de Safran, comme les recherches sur les moteurs électriques pour avions, ou sur les capteurs avec le CEA, mais d'autres, comme les Big Data, témoignent d'une volonté de diversifier les axes de recherche et développement du groupe, qu'incarne, par exemple, Safran Analytics, la nouvelle entité qui vient juste d'être lancée.

Les dernières actualités