Un million d'euros d'amende pour Ikea

Un million d'euros d'amende pour Ikea

Finalement, Ikea France s'en sort plutôt bien dans l'affaire liée à la surveillance des salariés. Les condamnations sont tombées hier mardi 15 juin.

Publié le 16-06-2021 par Nolwenn guengant

Le Parquet avait requis deux millions d'euros d'amende pour Ikea France. C'est finalement la moitié de cette somme que la filiale française du groupe suédois devra verser. Son ancien PDG, JeanLouis Baillot, est quant à lui condamné à verser 50 000 euros. Il écope en outre de deux ans de prison avec sursis (il risquait jusqu'à 10 ans de prison ferme et 750 000 euros d'amende). Les différents accusés ont été reconnus coupables de « recel de données à caractère personnel par un moyen frauduleux ».


« Un message fort » ?


Jean-François Paris est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende. Dariusz Rychert (directeur financier) écope de la même amende mais d'une peine de prison avec sursis inférieure (un an). Stefan Vanoverbeke, successeur de Jean-Louis Baillot, a lui été relaxé. En mars dernier, la procureure Paméla Tabardel avait déclaré que l'enjeu de ce procès était « la protection de nos vies privées par rapport à une menace, celle de la surveillance de masse ». Elle avait demandé à ce que la condamnation d'Ikea France représente « un message fort [envoyé à] toutes les sociétés commerciales ». Au final, le tribunal correctionnel de Versailles s'est montré plutôt clément avec le concurrent de Leroy Merlin, de Castorama ou encore d'Alinéa. Et, avec plus de deux milliards d'euros de chiffres d'affaires pour l'année fiscale 2020, un million d'euros de plus ou de moins ne devrait pas changer grand chose pour le groupe...

 

Les dernières actualités